Logo Toyota Logo Lexus Logo Kia Logo Hyundai Logo Mitsubishi Logo BMW Logo MINI Logo BMW Motorrad Logo Honda Moto Logo Maxxess

Entretien avec Laurent Guerin, Directeur Général de Sellens

Le groupe de distribution automobile antillais Aubéry a récemment annoncé la création d’une nouvelle marque pour unifier ses activités en Métropole. Voici SELLENS, que nous présente Laurent Guerin, son Directeur Général.

Un peu d’histoire

Jusqu’à présent, les activités automobiles du Groupe Aubéry, en métropole, étaient représentées par trois entités distinctes : JPV, Riviera Car Center et Station 7. Elles commercialisent les marques Toyota, Lexus, Kia, Hyundai, Mitsubishi, BMW, Mini ainsi que les deux-roues de BMW Motorrad et Honda, complétées par Maxxess à travers 39 sites. En 2023, les 800 collaborateurs ont permis de vendre près de 13 000 véhicules neufs et 8 239 véhicules d’occasion. 

Hubert Aubéry, dirigeant du Groupe Aubéry, a décidé de cette unification afin de renforcer la notion de groupe et d’impulser une nouvelle dynamique. Laurent Guerin, ancien directeur général de JPV, a été nommé à la tête de ce nouvel ensemble, dont le nom est SELLENS.

Laurent Guerin.

Sellens, la naissance d’une marque

Trouver un nom n’est jamais chose simple, comme l’explique Laurent Guerin : « Cela a été un travail de plusieurs mois avec une agence de naming qui s’est appuyée sur plusieurs interviews internes, mais aussi externes. C’est un travail méthodique qui a permis de créer un cheminement afin de trouver un nom qui nous correspond. 70 noms nous ont été proposés. 3 ont été conservés pour ensuite réaliser un travail de recherche juridique sur l’exploitation du nom à l’étranger et, bien entendu, sa disponibilité en tant que nom de domaine sur Internet. » 

Ce que représente la marque Sellens

Laurent Guerin développe : « Le point le plus fort dans nos valeurs, dans notre objectif, dans ce que l’on veut incarner, c’est l’excellence de la relation client. Sellens s’en rapproche énormément, c’est un nom léger, sobre.»

Il poursuit : « Je n’ai jamais voulu utiliser la marque Groupe JPV. Cela aurait été quelque part plus facile, mais vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs qui ne sont pas du Groupe JPV, je ne voulais pas qu’ils aient ce sentiment d’être repris par une des entités. Ce n’était pas un bon message. De plus, je trouve qu’il n’y a rien de plus motivant que d’écrire de nouveaux chapitres pour une entreprise. »

Les changements à venir

 Avec la nouvelle marque Sellens, les Groupes JPV, Riviera Car Center et Station 7 fusionnent sous une nouvelle entité : « Il y aura évidemment une stratégie globale qui sera mise en place dans la foulée. Les salariés se réunissent sous un seul nom, un seul groupe. Il y aura une harmonisation des modes de fonctionnement, des processus, des achats, tout ce que doit faire un groupe, qu’on ne faisait pas auparavant, puisque chacun gérait son entité individuellement. » Grâce à ses 39 sites réunis sous un même nom, le groupe Sellens vient occuper une place importante dans l’univers de la distribution automobile.